Stéphanie Valcourt

artiste multidisciplinaire

StéphaNie Valcourt est née à Montréal mais a passé la majeure partie de sa jeunesse dans la belle région de Lanaudière, plus précisément la ville de Mascouche. Dès son plus jeune âge, elle n’est attirée vers aucune activité spécifique mais lorsqu’elle fait un atelier avec le peintre le plus rapide du monde c’est une passion qui s’ouvre en elle et qui n’est pas prête de s’éteindre. Vers l’âge de onze ans elle commence a prendre des cours privé avec divers professeurs afin de peaufiner son art. Après une pause de quelque temps afin de prendre son envol dans la vie, de fondée sa petite famille et de s’établir à Terrebonne, elle s’y remets enfin.

En octobre 2010, tout bascule à la suite d’un cours de création avec le peintre André Julien et depuis ce temps, StéphaNie a fait bien du chemin. Elle a exposé dans plusieurs galerie au travers du Québec ainsi que plusieurs collectif, solo et symposium au travers de la province et internationalement. Elle est lauréate au Grand Prix Desjardins dans la catégorie Création Émergeante et demi-finaliste en art visuel en 2014. Sa collection Belles et Imparfaites lui a valu le prix de la député Charmaine Borg et sa collection Apparences et Perception lui a valu être demi-finaliste au grand Prix Desjardins et finaliste au prix coup de cœur du mois de mai de Art Montérigie.

Très actives dans les média-sociaux, elle a participé à trois entrevue télévisée et plus d’une vingtaine d’articles ont été publié sur son travail, dont la première page du Trait d’union ¨la beauté des femmes caressée au pinceau¨; le livre L’absolu…un jour.. des Éditions Création Bell’Arte et le Magazine radio In Situ. Deux tableaux ont été sélectionnés pour illustré le document Diagnostiques Culturelles Lanaudière 2013 demandé par le gouvernement Marois.

Très impliquée dans sa communauté, elle siégea pendant deux au sein du CA de AAAVT comme relationniste et comme responsable des exposition dans les commerces. Elle a aidé à organiser les deux premières éditions du symposium qui leur ont mérité un griffon d’or à chaque année. StéphaNie a aussi donné un tableau pour l’encan Bleu Martini au profit du relais pour la vie et à l’encan de Deloitte au profit de centre aide. Elle a aussi donné plusieurs atelier d’initiation à la peinture dans des écoles primaires.

Sa passion pour l’art étant grandissante, elle a présentée sa première installation extérieur à l’été 2013, Tourbillon de Paroles, avec Daniel Peintre, sur le site historique de l’Île-des-Moulins dans le cadre de la journée des Musées. Le livre d’artiste la passionne aussi ce qui l’a poussée à participer à l’élaboration de la valise théâtre en tournée en collaboration avec Ginette Trépanier.

Voir le profil

Albums